Comment choisir son moulin ?
Tous les baristas vous le diront, le moulin à café est l’équipement le plus important de votre set-up café. Par conséquent, votre moulin doit être choisi avec soin en respectant de nombreux critères :
Café filtre ou expresso ?
Selon que vous proposiez de l’espresso, du café filtre, des méthodes douces, du café turc, les moutures peuvent varier très fortement. Il est généralement recommandé de dédier un moulin à l’espresso et un autre aux autres méthodes d’extraction. En effet, le moulin à espresso proposera une fourche et des matériaux lui permettant d’être sollicité très souvent. A l’inverse, les moulins adaptés au filtre permettront de faire de grandes quantités de café et de verser le café moulu directement dans le filtre ou dans un récipient.
Quel est votre débit ?
Un moulin est constitué d’un moteur et de meules. Si vous sollicitez un moulin au delà des recommandations du constructeur, les meules risquent de chauffer et de cuire le café ou pire, le moulin risque de se mettre en sécurité et de ne plus fonctionner. Afin de supporter de plus gros volumes de service, les moulins seront équipés de meules plus larges voire d’alliages et de systèmes de ventilation pour diminuer la chauffe du café. Ainsi, plus le moulin a une capacité importante, plus son tarif sera élevé.
Quelle qualité de fabrication pour votre moulin ?
Le moulin parfait doit permettre de réaliser une mouture homogène, la plus fraiche possible sans chauffer le café. Il conviendra selon votre besoin de regarder : la taille des meules, les matériaux utilisés pour les meules, la puissance du moteur et la rétention de mouture. En effet, la plupart des moulins d’entrée de gamme et moyen de gamme laisseront de nombreux dépôts de café entre les meules et le porte-filtre. Ainsi, dose après dose, vous mélangerez du café très frais avec du café moins frais. Cela diminue la qualité de vos extractions, ce qui n’est pas acceptable pour les professionnels les plus pointus.
Quel type de café proposez-vous ?
En fonction de la composition du café que vous proposerez et de sa complexité aromatique, vos besoins peuvent être très différents. Les professionnels proposant du Robusta utilisent généralement des moulins à doseur. La priorité est donnée à la vitesse de service (grâce au doseur) et à la facilité de réglage du moulin. Si votre établissement souhaite servir un 100% arabica, vous vous orienterez vers un moulin à la demande. En effet, l’arabica est très fragile et la mouture doit être précise et très fraiche afin de proposer une expérience en tasse réussie. Enfin, les établissements proposant des cafés de spécialité accorderont une grande importance à la capacité du moulin à proposer une mouture précise et homogène. Il faut que dans toutes les conditions de service, la mouture soit parfaitement homogène afin que le barista puisse servir des centaines d’espressi par jour de grande qualité.
Quel niveau sonore pour votre moulin ?
La grande majorité des moulins produisent un niveau sonore autour de 80 décibels lorsqu’ils sont en action. Si votre établissement propose de la consommation sur place et que vous avez un gros débit, votre moulin est souvent sollicité et le bruit ambiant peut vite devenir désagréable pour vos équipes et vos clients. Un certain nombre de moulins professionnels proposent des technologies d’atténuation du bruit qui peut donc ajouter beaucoup de confort.
Quel budget pour votre moulin ?
Le tarif d’un moulin à café professionnel peut varier de 800 € HT à 5000 € HT. Le tarif dépendra de votre exigence quant à tous les critères évoqués plus haut.
Vous l’aurez compris, le projet d’achat d’un moulin à café n’est pas à prendre à la légère. Nos équipes peuvent vous conseiller dans le choix le plus adapté à votre projet et vous accompagner dans l’installation, le réglage, l’utilisation et l’entretien de votre moulin à café.